Introduction

   Le surréalisme est un courant littéraire et artistique né au début du XXème siècle fondé par André Breton. Il fut incorporé durant la guerre de 1914-1918, fit ses armes dans un service psychiatrique où il découvrit les théories " Freudienne " (du psychanalyse Freud) et prit conscience de la capacité de cette discipline à refondre les systèmes de pensée et de représentations mentales. Il prit part dès la fin du conflit aux troubles du mouvement " dadaïste ", prônant un rejet des valeurs traditionnelles.
   Le surréalisme est un mouvement qui cherche à libérer la création de toutes les contraintes et de toute logique et donc de permettre aux gens de s’extérioriser. C'est un ensemble de procédés de création et d'expression utilisant des forces psychiques comme l'automatisme, les rêves, l'inconscient ( lié à la psychanalyse) libérés du contrôle de la raison et en lutte contre les valeurs qui sont de rigueurs, il " tourne le dos " à ces valeurs. La psychanalyse est une méthode thérapeutique fonctionnant sur la psychologie inventée par Sigmund Freud en 1885, basée sur l’analyse des mécanismes psychiques profonds. Le milieu artistique fut l'un des premiers à être réceptif aux théories de la psychanalyse. La contrainte d'associations libres de la cure psychanalytique se voit ainsi reflétée dans la pratique de l'écriture automatique chère à A.Breton. Mais c'est surtout en matière picturale que s'observeront davantage les rapports entre le courant surréaliste et la psychanalyse, tous deux dédiés à l'expression la plus libre possible de l'inconscient. Le surréalisme s'inscrit d'abord dans une création esthétique, tandis que la psychanalyse est surtout vouée à la connaissance du fonctionnement psychique individuel, avec d'éventuels effets thérapeutiques. Le surréalisme est en rupture avec les valeurs contemporaines, notamment suite à la Première Guerre Mondiale étant donné qu'elle fut désastreuse d'un point de vue humain.

   Après la Première Guerre mondiale (1914-1918), certains pays connaissent une crise de régime immédiate (comme l'Italie, l'Allemagne, et les pays de l'Europe orientale), d'autres non. De ce décalage et de ces difficultés naît une instabilité internationale qui met à mal les plans de cohésion avancés par les nouveaux organismes de paix et de coordination, telle la récente Société des Nations.

   La période entre les deux guerres mondiale est une période contrastée. A lieu d'abord, une euphorie qui suit la paix retrouvée en 1918 après ce conflit terrible qu'est la première guerre mondiale au plan des pertes humaines. La littérature connaît ces " vacances euphoriques " au cours des années vingt, que l’on a nommées les Années Folles. La mode des années folles représente l’appétit d'une génération qui réclame du mouvement, de la vitesse et de la frénésie. De 1919 à 1929, les femmes s'émancipent. Elles connaissaient l'ivresse de faire comme les hommes afin de se sentir comme leur égal, conduire en automobile, la liberté de se couper les cheveux, de se maquiller, de fumer en public, de s'afficher en "garçonne" et d'avoir un style de vie moderne. 

  Alors que le surréalisme est principalement associé à l'art, il fut dit qu'il eut un impact dans de nombreux autres domaines. En ce sens, le surréalisme n'est pas expressément unique à ceux qui s'identifient comme surréalistes, ou celles mentionnées par Breton. Il se réfère plutôt à une série d'actes de création et d'efforts visant à libérer l'imagination. 

   André Breton le chef de file de ce mouvement, Salvador Dali, René Magritte, Luis Bunuel sont des surréalistes dans les différents domaines, peinture, écriture, cinéma.


"Le Retour", René Magritte, 1940 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire