Biographies


   André Breton est un écrivain, poète, essayiste et théoricien du surréalisme, né en 1896, mort à Paris le 28 septembre 1966. Il a été connu notamment pour ses manifestes du surréalisme. Il est le chef de file du mouvement surréaliste, réunis des artistes, organise des congrès pour ce mouvement.


   Salvador Dali est né le 11 mai 1904 à Figueres en Catalogne (Espagne) et mort en 1989. Dali a eu une vie très dosé de génialités et de délires, il est considéré comme l’un des grands peintres surréaliste. Sa carrière commence en 1923 à l’Institut San Fernardo de Madrid. Il était un artiste peintre surréaliste, sculpteur et un scénariste. A sept ans, il peint son premier tableau, après son bac il entre à l'école des Beaux-Arts de San Fernando, à Madrid mais l'enseignement le déçoit et il se fait expulser pour avoir incité les étudiants à manifester contre l'incompétence d'un nouveau professeur. Il intègre officiellement le mouvement surréaliste en 1929, mais s'en fait exclure par Breton en 1932 pour une trop grande admiration envers Hitler. 

   Renée Magritte est né en 1898 à Lessines en Belgique, dans le Hainaut, et mort à Bruxelles en 1967, il était un peintre surréaliste Belge. Il était aussi ecrivain et réalisateur. Il travaille en 1919 et 1920 dans l'atelier de Pierre-Louis Flouquet qui lui fait découvrir le cubisme et le futurisme. Ses premières oeuvres, en 1915 sont plutôt impressionnistes. En 1924 il fait partie d'un groupe surréaliste mais va quitter Bruxelles et intégrer un groupe surréaliste de Paris en 1930. Il va parfois présenter le mouvement en Belgique.

   Pablo Picasso  est né en 1881 à Malaga en Espagne. Il s’installe à Corogne (en Espagne) dans les années 1890, il sera admis à l’Ecole des Beaux-Arts où il révélera vite un talent exceptionnel, il pousse ses études puis après 1895, il suivra des cours de peinture à Madrid. Le peintre quittera l’Espagne pour la capitale artistique : Paris, en 1900. Picasso reviendra en Espagne où il deviendra directeur du célèbre musée du Prado, en 1936. N’oubliant pas Paris, il y présentera sa célèbre peinture sur toile : Guernica, à l’exposition Universelle de Paris en 1937. Il héritera ainsi du statut de peintre surréaliste par les critiques d’arts mais lui n'approuvait pas trop le titre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire